Qui suis-je ?

Anne-Laure Cazaly — éducatrice canine

Moi c'est Anne Laure CAZALY

Comme beaucoup de professionnels de ce métier, je suis une passionnée des animaux J'ai toujours vécu entourée de petites bêtes, chiens, chats, poissons, lapins, cochons d'indes, hamsters, et j'ai même vécu dans des écuries de mes 14 à 20 ans ! Je n'ai pas toujours été dans le domaine canin, c'est d'ailleurs une reconversion professionnelle, car avant je travaillais dans l'hôtellerie restauration et notamment les ressources humaines, au Club Med ! J'ai aussi beaucoup voyagé comme en Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Irlande, Italie, Corse, Angleterre, et même en France à Lyon, Toulouse, les Alpes, Vitel, Deauville, Eauze dans le Gers et Souillac en Dordogne ... Puis j'ai voulu me rapprocher de ma terre natale, les Cévennes, et me retrouver plus en connexion avec ce qui m'a toujours fait vibrer et sentir vivante : la nature et les animaux. Après une brève période dans l'horticulture (j'accepterai volontiers de parler plantes avec vous !), je me suis réorientée dans l'éducation pour deux raisons : La première, c'est ma passion pour les chiens et leur sensibilité qui m'a poussé à réaliser ce rêve d'enfant La deuxième, c'est ma chienne Riley, avec qui j'ai traversé des années de galère à essayer de comprendre ce qui la faisait réagir à différents stimuli, qui m'ont poussé à explorer le domaine de l'éducation, et notamment l'éducation avec renforcement positif

Mon équipe

Riley — Bouvier australien

Riley, ma Bouvier Australien, ma tempête émotionnelle

Riley, c'est 10 ans de réflexion avant de se lancer dans l'adoption d'un chien 10 ans, c'est beaucoup, et pourtant, malgré toutes les recherches, témoignages, rencontres, que j'ai pu faire pour avoir un maximum d'information sur l'ACD (Australian Cattle Dog), et bien, je suis quand même tombée de très haut ! Riley a commencé à réagir à beaucoup de chose très jeune. Ce n'était pas mon premier chien et pourtant c'était tout comme ! J'étais perdue, démunie, je ne savais pas ce que je faisais de mal, il y a eu des cris et des larmes ! J'ai fait quelques erreurs avec elle, pas des grosses, mais des erreurs de débutant. J'y ai remédié avec l'aide d'un éducateur canin en méthode positive, ça a pris du temps,on a beaucoup travaillé ! Elle est plus "zen", on arrive mieux à se comprendre, mais Riley restera cette petite boule de nerf imprévisible sur qui il faut travailler quotidiennement !

Texas — Beauceron

Texas, ma Beauceron, ma force tranquille

Texas est arrivée dans ma vie en étant pas spécialement prévue ! Elle est issue de l'union d'un beauceron type Rustique (gros gabarit) et de la femelle beauceron de mon père, toute fine et énergique, Nella. Je me suis occupée de la portée de 10 chiots, et j'ai craqué sur son petit caractère pot de colle, gentil et doux. Texas est très gentille en famille, avec les enfants, c'est le vrai chien de famille, mais elle est très méfiante sur tout ce qui n'en fait pas partie. Elle a une approche encore trop brusque avec les congénères qu'elle ne connait pas, certains humains aussi, mais une fois sa confiance acquise ; elle ne vous lâchera plus! Texas, c'est le chien qui veut faire plaisir, qui réfléchit beaucoup, et qui est une experte pour débusquer tout ce qui traine en forêt ! Elle garde encore la longe pour les balades car elle n'est pas au poil sur le rappel, mais on l'aime quand même !

Appolo — le petit dernier

Appolo, la dernière recrue, la petite terreur

Appolo vient tout juste d’arriver dans la famille. C’est le petit dernier, il est plein de vie et n’a peur de rien. Il s’acclimate vite aux deux autres, alors que ce n’était pas gagné ! Texas, malgré son caractère doux, peut se montrer brusque avec les autres chien, et elle a su adapter son tempérament à Appolo, et ils jouent même ensemble, alors que Riley et Texas n’arrivent toujours pas à trouver le même rythme de jeu. Riley, avec son caractère de cochon, n’aime pas beaucoup les autres chiens et encore moins les chiots, et pourtant, après une période de boudage, Appolo a réussir à faire fondre son petit cœur, et même s’ils ne sont pas les meilleur ami du monde, ils arrivent à communiquer sans trop de chamaillerie et de déséquilibre dans leur échange.

Mon approche : une éducation bienveillante et respectueuse

J’ai fait le choix de m’inscrire dans une démarche d’éducation positive, c’est-à-dire une approche douce, respectueuse et centrée sur la compréhension du chien. Mon objectif est simple : créer une relation de confiance durable entre le chien et son humain, fondée sur la coopération plutôt que la contrainte. Chaque chien est un individu à part entière, avec ses émotions, ses besoins et son rythme. Mon rôle est de vous aider à le comprendre, à décoder ses signaux, et à lui proposer des apprentissages adaptés, motivants et cohérents, toujours dans le respect de son bien-être physique et émotionnel. Je n’utilise ni cris, ni violences, ni outils coercitifs. À l’inverse, je privilégie le renforcement positif, la motivation comme la friandise ou les jouets, les méthodes douces et l’écoute, pour que votre chien apprenne dans le plaisir et la sécurité, et que vous puissiez évoluer ensemble dans une relation harmonieuse. Parce qu’éduquer ne veut pas dire dominer, mais accompagner avec bienveillance, je vous propose un accompagnement sur mesure, respectueux de vos besoins comme de ceux de votre compagnon à quatre pattes.

Mes formations

2013-2015 et 2016-2018 : Famille d'accueil chat pour des associations

2014 : Bénévole à la SPA

2022 : ACACED chien, chat, Nac, CFPPA et Caniscool à Pézénas

2022 : Création de la microentreprise Gardiennage SHF à St Hippolyte du Fort

2024 : BP éducateur canin, Caniscool et CFPPA à Pézénas

2024 : Transformation de la microentreprise en Re-Active Dogs